Enceinte et végane

Enceinte et végane

Temps de lecture : 3 minutes

Enceinte et végane : un mélange qui inquiète, interroge, intéresse, bref, qui fait parler ! Entre les convaincu.e.s et les sceptiques, j’ai pensé que le mieux était encore de poser la question à une maman qui a vécu une grossesse en étant végétalienne. Et c’est Noëmie qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur sa grossesse ! (Spoiler : Bébé a plus d’un an maintenant et va très bien!)


Depuis combien de temps étais-tu végétalienne avant d’être enceinte ?

Je suis d’abord devenue végétarienne, en janvier 2014. Je suis devenue vegane par la suite. Quand je suis tombée enceinte, j’étais vegane depuis environ 3 ans.

Quand tu as appris que tu étais enceinte, as-tu pensé à revenir à un régime « classique » ? 

Non, pas du tout. C’était une évidence pour moi que mon enfant soit végétalien lui aussi.

Ton suivi obstétrique a-t-il été particulier en raison de ton régime alimentaire ?

En fait, je ne l’ai pas dit. C’est au 5e mois que j’ai été suivie par le gynécologue-obstétricien de l’hôpital qui m’a accouché. Finalement, au fil des discussions, il s’est avéré que le gynécologue était lui aussi végétalien ! En tous cas, je n’ai pas eu de suivi particulier du fait que je sois végétalienne.

femme enceinte tenant des chaussons de bébé devant son ventre

Comment a-t-il réagi quand tu lui a annoncé être enceinte et végane ?

Etant donné ce que je disais juste avant, ça ne lui a pas posé de problème.

As-tu subi des pressions quelconques par rapport à ton choix ? (Corps médical, famille, amis etc)

Ma famille et ma belle famille ne s’inquiètent pas. Ils voient bien que nous sommes en bonne santé, mon enfant et moi-même. Même maintenant que mon enfant est là et diversifié, nous n’avons aucune pression extérieure.

Toi même, as-tu eu des moments de doutes ou de craintes pour toi et ton bébé ?

Non, pas spécialement

Aujourd’hui, tu as accouché et ta fille est en pleine forme, est-elle végétalienne elle aussi ?

Oui ! Ma fille est diversifiée depuis ses 6 mois et elle mange très bien !

bébé baillant avec un ours en peluche

As-tu fait le choix de l’allaitement ou du lait ? En quel cas, quel lait as-tu choisi ?

L’allaitement était une évidence pour moi ! Tant d’un point de vue nutritionnel, que du point de vue santé ainsi qu’au niveau écologique. Ma fille a un peu plus d’un an maintenant et je l’allaite toujours. Et puis, c’est le seul lait dont elle a besoin non ? 😉

Enfin, quels conseils donnerais-tu à de futures mamans végéta*iennes et qui s’inquiètent pour leur grossesse ?

Omnivore ou vegane, chaque future maman prend des compléments. Il ne faut pas culpabiliser de le faire ! Surtout que la deva prenatal est une vitamine complète et vegane pour les femmes enceintes et allaitantes.

Manger de tout mais ce n’est pas forcément évident… Pendant les 2-3 premiers mois, je ne pouvais manger que des fruits… du coup les compléments alimentaires se sont avérés indispensables.

Sinon, je pourrais conseiller de bien discuter avec la famille et les rassurer. On peut aussi s’entourer de parents veganes pour se rassurer soi-même. D’ailleurs, Il y a un très bon groupe pour ça « parentalité vegane, bienveillante et inclusive ». Des parents veganes qui sont d’une grande aide !


Encore un grand merci à Noemie pour son temps et ses réponses. Si vous avez envie de partager votre expérience d’une grossesse végéta*ienne (ou d’un autre type de grossesse?), n’hésitez pas à m’écrire un mail (contact@santevege.fr) ou à venir la partager sur le groupe privé facebook de SanteVege !

inscription newsletter santevege
Qu\'en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier