La médecine traditionnelle chinoise, c’est quoi ?

La médecine traditionnelle chinoise, c’est quoi ?

Temps de lecture : 3 minutes

Cet article est écrit par Delphine Gadeau, praticienne Tui Na et diplômée 2017 de l’institut Shao Yang à Lyon.  


La Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine millénaire qui repose sur les principes de philosophie chinoise ancestraux. Elle considère la santé comme un état d’équilibre de l’être humain dans son environnement.  

La MTC prend appui notamment sur la théorie du Yin et du Yang. Le Yin est un concept englobant ce qui est immobile, froid, interne, etc. et le Yang, son opposé, englobe plutôt ce qui est en mouvement, chaud, externe, etc. Ces deux polarités sont en équilibre et elles s’engendrent mutuellement.

La MTC repose également sur la théorie des 5 mouvements (ou 5 éléments) que sont le Feu, l’Eau, la Terre, le Bois et le Métal. Ces 5 éléments ont chacun leurs caractéristiques (ils sont reliés à une couleur, à un mouvement, à un son, à une sécrétion, …) et sont chacun reliés à un organe. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, ces 5 éléments sont en relations les uns avec les autres, dans des relations d’engendrement, de domination et de contre domination.

schéma médecine chinoise

La MTC a défini des trajets de circulation de l’énergie (le Qi) dans le corps que sont les méridiens. Il existe 12 méridiens construits à partir de 361 points. Ces points sont des puits d’énergie et leur stimulation permet d’envoyer certains messages à l’organisme.

La MTC est une médecine qui se veut initialement préventive. La légende raconte qu’ancestralement, les chinois ne payaient leur médecin que quand ils n’étaient pas malades. Son utilisation en Occident et notamment en France a aujourd’hui plutôt une visée curative, intervenant souvent après différentes consultations médicales et différents essais thérapeutiques. La MTC peut traiter tous types de symptômes fonctionnels mais pour les pathologies lourdes, comme pour les troubles lésionnels, il est recommandé qu’elle intervienne en complément d’un traitement médical allopathique. Par exemple, si vous suivez une chimiothérapie, la MTC peut vous aider à mieux supporter les effets secondaires de celle-ci et peut contribuer à renforcer votre organisme. La MTC comporte différents types de soins qui peuvent être parfois indépendants et parfois complémentaires.

Lorsque vous consultez un thérapeute en MTC, il établira d’abord votre bilan énergétique à l’aide de questions sur vos symptômes et votre mode de vie. Il s’aidera aussi de l’observation de votre teint et de votre langue et de la palpation de votre pouls et de certains points. A partir des différentes informations recueillies, il pourra déterminer quels organes ou fonctions sont mis en causes et d’où provient le déséquilibre. Il pourra alors vous proposer une prise en charge adaptée. Il existe différents moyens de traitements en MTC.

La branche la plus connue de la MTC est l’acupuncture qui consiste à stimuler des points énergétiques sur le trajet des méridiens souvent à l’aide d’aiguilles. Le thérapeute choisi une combinaison de quelques points à piquer qui agiront alors comme des messages envoyés à l’organisme pour rétablir l’équilibre. Même si cette technique peut paraître repoussante au premier abord, l’acupuncture n’est pas dangereuse si le praticien respecte les normes d’hygiènes. La technique n’est pas non plus douloureuse, vous pourrez cependant ressentir une légère gêne, des fourmillements ou des picotements selon la zone piquée.

Le Tui Na est le massage thérapeutique chinois. Il comporte différentes techniques de mains spécifiques et intervient également sur les méridiens et points d’acupunctures. Il intègre également les méridiens dits ‘tendino-musculaires’ qui sont les extensions musculaires des méridiens. Le Tui Na intègre aussi la pratique de la moxibustion (stimulation de certaines zones par la chaleur de l’armoise) et des ventouses.

Le Qi Gong (travail de l’énergie) est une gymnastique traditionnelle chinoise qui associe des mouvements lents et harmonieux à des exercices de respiration en conscience. Cette pratique permet le maintien de l’équilibre énergétique mais aussi un renforcement général de l’organisme qui permet d’augmenter la capacité de guérison.

La diététique chinoise suit la théorie des cinq éléments et aide à réguler l’équilibre énergétique.

Enfin, la pharmacopée chinoise propose des traitements naturels souvent préparés en gélules ou en décoctions.

Pour en savoir plus :

  • Un site pour découvrir les méridiens et les points d’acupuncture : www.acupoints.fr
  • Le site de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise : www.imtc.fr/
  • Le site de la Fédération Nationale de Médecine TraditionnelleChinoise : www.fnmtc.fr/
  • https://dietetiquetuina.fr
inscription newsletter SanteVege
Qu\'en avez-vous pensé ?

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier