Réduire ses déchets en cuisine

Réduire ses déchets en cuisine

Temps de lecture : 3 minutes

De plus en plus, et c’est tant mieux, nous sommes sensibilisé.e.s à réduire nos déchets pour protéger l’environnement (et notre santé!). Le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours comment faire ni par où attaquer la question. Je vous propose donc quelques conseils pratiques pour apprendre à réduire ses déchets côté cuisine !


A l’achat

Achetez le maximum en vrac ! A l’aide de petits sachets recyclables (disponibles au magasin) ou de petits sachets que vous avez cousu si vous êtes un.e adepte de la couture ; vous pouvez vous servir en vrac de -presque- tout ce que vous pouvez imaginer. Lentilles, riz, muesli, mélange apéro, pâtes, polenta, quinoa, oléagineux, etc. Débarrassé.e donc des emballages ! 
Pensez également à réutiliser ces sachets en kraft fournis en magasin, ils peuvent servir plusieurs fois. Idem pour les boîtes d’oeufs : plutôt que de les jeter à chaque fois, partez avec au marché ou en magasin (certains magasins bio/zéro déchet permettent d’acheter les oeufs sans emballage)
Quand on ne peut pas acheter en vrac, privilégiez un maximum les emballages papier, c’est encore ce qui se recycle le mieux ! (Pas le papier plastifié!)

sac en tissu rempli de légumes

A la maison

Une fois de retour à la maison, après avoir investi dans des bocaux en verre, rangez tous vos condiments dans ces bocaux, dans des boîtes en métal pour les biscuits, le café etc.

Quand c’est possible pour vous, faites le maximum de choses maison. Premièrement, c’est (souvent) meilleur d’un point de vue nutritionnel et c’est également meilleur pour l’écologie ! Fini les tubes en plastique de mayonnaise, les barquettes en plastique de cookies, les emballages de plats préparés, etc.

Si vous craigniez pour les mites alimentaires, une bonne astuce à connaître : posez un ramequin rempli de clous de girofle dans votre placard, les mites détestent l’odeur !

bocaux en verre

Réflexes à adopter

Faire le tri

Parfois, malgré toute notre bonne volonté, on se retrouve quand même avec des emballages. Il ne reste donc plus qu’à trier ces emballages plutôt que de tout jeter dans la poubelle ménagère. Il existe plusieurs familles de déchets : le plastique, le papier carton, le métal, le verre, l’organique (ex : feuillage), le bois, le textile et le cuir, le mobilier, l’électronique et l’électrique, les déchets du bâtiment, les déchets dangereux, et une famille intitulée “divers”. Concrètement :

  • Triez tous vos emballages ainsi que le papier ! Sauf les emballages trop humides ou trop gras.
  • Concernant le plastique, triez les bouteilles et les flacons.

La poubelle jaune :

Vous pouvez y mettre vos bouteilles en plastique (eau, jus de fruits, lait, etc), les flacons en plastique de la salle de bain (gel douche, shampooing, etc), les produits d’entretien, les emballages cartons, les boites de conserve, les barquettes en aluminium, et certains produits de salle de bain (déo, mousse à raser, laque)

La poubelle verte :

Les bouteilles en verre, les pots de confiture et pour bébés, les papiers gras et les bocaux.

La poubelle bleue :

Les journaux et les magazines.

La poubelle marron :

Les ordures ménagères : restes de repas, les culottes, les pots de yaourt et tout ce qui n’est pas recyclable.

logo poubelle

Composter

Pour les chanceux qui ont de la place dehors, pensez à vous faire un compost. En plus de faire un geste pour l’environnement, vous ferez des économies d’engrais ! Pour ceux qui vivent dedans, vous pouvez éventuellement opter pour un lombricompost.
Pour les citadins comme moi, renseignez-vous car de plus en plus de co-propriétés se dotent d’un compost collectif.

Que mettre au compost ?

Vous pouvez y mettre vos déchets alimentaires (épluchures, etc). Evitez cependant, la viande et le poisson qui acidifient le compost. Vous pouvez également y mettre vos déchets du jardin comme les feuilles, le gazon tendu … Les cendres de bois et le papier journal, ça marche aussi !

Filtrer plutôt qu’acheter

Achetez un filtre pour l’eau du robinet si nécessaire pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique (ca sera moins lourd et moins cher en plus!)

inscription newsletter santevege
Qu\'en avez-vous pensé ?

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier